Home About Common Projects Restaurations Education Bell Ringers
Monday 30th of March 2015

SONNEURS DE SAINT REMI DE LAGARDE-LAURAGAIS

Full Circle Ringing

Carillons

Volée tournante (Plenum) de l'église St Remi de Lagarde-Lauragais (31) (4)

Carillons Tarnais
Carillon de 2 octaves chromatiques (incomplètes), allant du SOL3 au SOL5
Ensemble de 5 cloches de volée en volée tournante, deux cloches a joug rétro, deux rétro équilibrés et le bourdon en joug cintré Louison.
Carillon jouant entre autres pour les Nadalets (Aubetas), du 13 au 24 décembre.
Notes des cloches de volée : SOL3 - LA3 - SI3 - RE4 - MI4 ( g' a' h' d" e" )

(Enregistrement fait lors de la cérémonie du 11 Novembre)


Si il y a bien un lieu phare parmi les édifices religieux abritant des volées tournantes, il s'agit bien de Lagarde Lauragais !

C'est en 1991 que, lors d'une réunion du Conseil Municipal fut posée la question de savoir comment financer le changement d'une vieille cloche au timbre fort désagréable, située dans l'arcade supérieure du clocher-mur à 4 baies de Lagarde.

Du changement de cette cloche de 1776 et considérant les trois cloches existantes, sol3 de 1895, si3 et ré4 de 1987, une première idée de porter la tessiture de l'ensemble campanaire à l'octave fut vite adoptée. La recherche des financements auprès tout d'abord du Ministère de la Culture, de la région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne, de la fondation du Crédit Agricole, et enfin du mécénat des familles de la commune, conduit enfin en 1995 à pouvoir passer commande auprès du fondeur Cornille-Havard en Normandie de 16 nouvelles cloches.

L'inespéré devenait réalité pour une petite commune de 196 habitants, où l'on était arrivé en fin de compte à financer un instrument de deux octaves !

La société France Carillon fut mandatée pour effectuer les travaux d'installation du carillon sur le clocher-mur, ainsi que la restauration des jougs des 5 cloches de volée tournante.

Le 25 septembre 1995, Mgr Collini, archevêque de Toulouse, procéda, lors d'une grandiose célébration, à la bénédiction du nouveau carillon de Lagarde. Les chants à thème campanaire furent alors accompagnés par l'orchestre mais aussi par le nouveau carillon, à peine béni, par les carillonneurs de Pamiers, Carcassonne et Castres.

La montée du clocher et l'installation longue et compliquée de l'ensemble campanaire fut réalisée au cours de l'hiver et du printemps 1996. Et c'est en hommage aux populations ukrainiennes sinistrées par le drame de Tchernobyl, le vendredi 26 avril 1996, à la demande de l'Unesco, que le carillon, définitivement branché à son clavier manuel, joua pour la première fois.

C'était l'aboutissement de 5 années de périples et d'efforts de tout un village pour accomplir la construction d'un splendide instrument de musique aérien.
11-11-2011
Europe is ringing Tuesday 12th of December 2017 - eliseo@eliseomr.com